L'aéronautique
- 1er août
- Création de la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines.
- Les Anglais Cumming et Harvey, sur Canberra, tentent une liaison rapide Angleterre-Australie : ils atteignent Canberra après 25 h 27 min de vol (19 000 km).
- 4 août : Premier vol à Toulouse par Yves Brunaud du Breguet Br.960 Vultur étudié et réalisé pour la Marine par l’équipe d’Edmond Allain.
- 5 août : Les Américains Rich H. Johnson, sur planeur Ross-Johnson immatriculé N3722C, établissent un record de distance en ligne droite de 861,272 km/h.
- 6 août : Le Daily Express Trophy est remporté par H.M. Kendall dans la catégorie hommes et par Mrs Y.M. Grace chez les femmes, sur Taylorcraft Plus D.
- 7 août :
- William Bridgeman établit un nouveau record de vitesse sur un Douglas D558-II Skyrocket à Mach 1,88 (1 992 km/h).
- Premier vol du chasseur embarqué McDonnell XF3H-1 Demon de l'US Navy à Saint-Louis, dans le Missouri.
- Une fusée sonde de haute altitude de type Viking, développée par le Naval Research Laboratory et lancée depuis le White Sands Proving Grounds, N.M., atteint une altitude de 135,3 miles (217,7 km) et une vitesse maximale de6 600 km/h.
- L’appareil de recherche supersonique de la Navy, le Douglas D558-II Skyrocket, piloté par le pilote d’essai de Douglas William B. Bridgeman, établit un record du monde de vitesse non officiel de 1 992 km/h au-dessus de Muroc, Californie.
- 15 août :
- William Bridgeman établit un nouveau record d'altitude sur l’appareil de recherche supersonique Douglas D558-II Skyrocket de l'US Navy à 22 706 m.
- 17 août : L’Américain Fred J. Ascani, sur North American F-86E Sabre, établit un record de vitesse en circuit fermé de 100 km à 1 023,038 km/h.
- 18 août : Lors des National Air Races, F.J. Ascani remporte le trophée Thompson à 628,698 mph tandis que K. Compton s'adjuge le trophée Bendix à 553,761 mph.
- 23 août :
- Le porte-avions Essex, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et le premier des porte-avions convertis après-guerre à entrer en action, rejoint la Task Force 77 au large des côtes est de la Corée et lance pour la première fois ses appareils au combat. Lors de ce raid, des F2H-2 Banshee menés par des pilotes de la flottille VF-172 de l’U.S. Navy participent pour la première fois à un conflit armé.
- Premier vol du Fouga CM.101 R, piloté par le Français L. Bourrieau.
- 24 août : Premier vol du Fouga CM.88 R « Gémeaux », modifié, piloté par le Français L. Bourrieau.
- 25 août :
- Premier vol du Morane-Saulnier MS.733.
- Des F2H Banshee et des F9F Panther de l’Essex, opérant avec la Task Force 77 en Mer du Japon, fournissent une escorte de chasse aux B-29 de l’US Air Force lors de missions de bombardement à haute altitude contre les gares de triage à Rashin vers l’extrême nord-est, près de la frontière de la Corée.
- 26 août :
- Le Handley Page HP.88 (prototype) se désintègre en vol. Son pilote, D. Bromfield, est tué.
MUSIQUE :LES SINGLES DE L'ANNEE
- août : Fool, Fool, Fool, des Clovers
- août : Because of You , de Tony Bennett
Louis Jouvet meurt dans son théâtre
C'est après qu'il ait été engagé par Jacques Copeau au Théâtre du Vieux-Colombier, en 1913, que Jouvet est parvenu à remplacer son bégaiement par la diction syncopée qu'on lui connaît, magnifiée par sa voix grave. La célébrité est venue avec Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains, qu'il a monté avec sa propre troupe au théâtre des Champs-Élysées et joué 1500 fois à partir de la première du 15 décembre 1923.
Fondateur en juillet 1927 du "Cartel des Quatre" (avec Gaston Baty, Charles Dullin, Georges Pitoëff) pour défendre les auteurs de théâtre contemporains, il a beaucoup travaillé avec Jean Giraudoux. Fidèle à ses engagements, il a refusé la place de directeur de la Comédie-Française qu'on lui proposait. Il a en revanche accepté la Légion d'honneur qui lui a été remise il y a un an.
Au cinéma, il reste inoubliable (ainsi que certaines de ses répliques) dans, notamment, le rôle du commissaire sagace du Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot et ceux que lui a offerts Marcel Carné dans Hôtel du Nord et Drôle de drame.
Ces dernières années, il continuait, au sein de son théâtre, d'encourager les nouveaux talents du théâtre, comme Jean-Louis Barrault et Jean Vilar (fondateur il y a quatre ans du Festival d'art dramatique d'Avignon, où a triomphé Gérard Philipe le mois dernier). Il venait aussi de mettre en scène Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre au Théâtre Antoine.