AUCUNE DES VIDEOS DE CE BLOG NE M'APPARTIENNE SI UNE DE CES VIDEOS VOUS APPARTIENT,JE ME FERAIS UN PLAISIR D'Y AJOUTER VOTRE LIEN,OU JE L'ENLEVERAI SI VOUS LE DESIREZ.

COUNTRY+BLUES=ROCK


Hiram "Hank" King Williams (17 septembre 1923 - 1er  janvier 1953 ) était un chanteur, un guitariste et un compositeur américain qui devint une icône de la musique country et du rock et l'un des plus influents musiciens du xx iéme siècle.L'émission de radio à succès de Hank détermina son choix d'une carrière musicale. Son salaire généreux était suffisant pour lui permettre de démarrer son propre groupe, qu'il nomma les  Drifting Cowboy. Les premiers membres du groupe étaient le guitariste Braxton Schuffert, le violoniste Freddie Beach, et le comique Smith Hezzy Adair. Les Drifting Cowboys voyagèrent à travers le centre et le sud de l'Alabama, se produisant dans les clubs et lors de soirées privées. Hank abandonna l'école en octobre 1939 afin de travailler à plein temps avec les Drifting Cowboy
 L'entrée du pays dans la seconde guerre mondiale, en 1941, marqua le début des problèmes pour Hank Williams. Tous ses musiciens furent appelés à l'armée et beaucoup de leurs remplaçants refusèrent de continuer à jouer dans le groupe, en raison de l'aggravation des problèmes d'alcoolisme  de Hank. Son idole, Roy Acuff  la star du Grand Ole Opry, le prévint des dangers de l'alcool, disant "Tu as une voix qui vaut un million de dollars[, ] fils, mais un cerveau qui vaut dix centimes. Malgré l'avertissement d'Acuff, Williams continua à se rendre à son émission de radio en état d'ébriété. La WSFA  finit par le licencier pour ivresse à répétition en août 1942. Hank travailla alors quelque temps comme soudeur dans le grand chantier naval ADDSCO de mobile
"Une bonne chanson est une bonne chanson, et si je suis suffisamment chanceux pour l'avoir écrite, alors....! Je prends plus de plaisir à écrire qu'à chanter. Je suppose que j'ai écrit plus de mille chansons et n'en ai enregistré qu'environ 300. — Hank Williams;
Johnny Cash (né J.R. Cash le 26 février 1932  à Kingsland, Arkansas, Etats-Unis et décédé le 12 septembre 2003 à Nashville,Tennessee ) était un chanteur, guitariste et auteur-compositeur de musique country américain. Il a également pratiqué les styles Rock and roll, Rockabilly,Blues, Folk ou encore Gospel.
Très proche de son frère Jack, de deux ans son aîné, J. Cash reste définitivement marqué par la mort de celui-ci, qui est presque coupé en deux par une scie circulaire sur laquelle il travaillait, à l'âge de 14 ans Cash était absent lors du drame et a exprimé à de nombreuses reprises la culpabilité qu'il ressentait quant à cet événement, affirmant voir souvent son frère en rêve.
Cash s’enrôle dans l'US Air Force et est envoyé à San Antonio, au Texas pour y être entraîné à l'interception de communication radio codées. Il part ensuite pour la base aérienne de Landsberg, en Allemagne, Il y restera trois ans,  achète sa première guitare et forme son premier groupe nommé The Landsberg Barbarians. Il est démobilisé le3 juillet 1954 avec le grade de sergent, et retourne vivre au Texas.
 En 1954, Johnny Cash et sa femme déménagent à Memphis dans le Tennessee, où il travaille comme vendeur tout en étudiant pour devenir speaker à la radio. Il passe ses nuits à répéter avec deux amis musiciens, le guitariste Luther Perkins et le contrebassiste Marshall Grant, qui se font appeler les Tennessee Two. Il trouve finalement le courage de solliciter une audition à la maison de disque de Sam Philips,Sun Records, berceau du Rock and Roll blanc dont elle accueille notamment les pionniersElvis Presley et Jerry Lee Lewis Peu impressionné par le gospel que lui présente le groupe, Phillips les encourage à trouver leur propre son, et finit par les signer lorsque Cash lui chante les chansons qu'il a lui même écrites, dans le style frénétique qui fera la célébrité de son groupe. Leur premier enregistrement pour Sun, comprenant Hey Porter et CRY CRY CRY, sort en 1955 et se vend raisonnablement bien.
">
Roy Brown est un chanteur et pianiste de Rhythm and Blues américain.  Il est né le 10 septembre 1925 à la Nouvelle-Orléans et est décédé le 25 mai 1981 à Los Angeles
Il est notamment l'auteur d'un des classiques du rock'n'roll "Good Rockin' Tonight", repris par Elvis Presley.
Roy Brown grandit à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Enfant, il chante à l'église. Il s'installe à Los Angeles en 1942, après la mort de sa mère. Après une carrière avortée de boxeur professionnel, il remporte des compétitions de chant amateur. Il décide alors de retourner dans sa ville natale pour tenter sa chance dans les cabarets, où il chante à la manière de Bing crosby ou Franck Sinatra. Mais, comme il est noir, il n'arrive pas à se faire accepter dans ce style : il lui faut chanter du blues. Il le fait mais avec la sophistication des crooners et le sens mélodique du gospel: on appellera ce style le « jump blues.»
">
Fats Domino, de son vrai nom Antoine Dominique Domino, né le 26 février 1928 à la Nouvelle-Orléan  est un chanteur américain de rhythm and blues , l'un des pionniers du rock'n'roll Pianiste dont le jeu est souvent qualifié de boogie-woogie. il fut influencé par Amos Milburn Il est l'auteur du rock Ain't That A Shame et le plus célèbre interprète de la ballade de 1940 Blueberry hill.
En 1951, Domino a signé un nouveau contrat de quatre ans avec Imperial Records. Quant à Bartholomew, il a quitté son poste, disant qu'il était trop difficile de composer et de créer des arrangements musicaux avec Domino, mais il ne s'éloignera pas longtemps. Même sans Bartholomew, Fats évoluait toujours. Il est apparu dans son premier film où il faisait une annonce publicitaire pour Dr Daddy-o’s Jax Beer. Son grand sourire invitant de cette campagne fera partie de son succès Ses musiciens, pour une nouvelle tournée étaient, Buddy Hagans au saxophone, Billy Diamond, bassiste et gérant de la tournée, Cornelius « Tenoo » Coleman à la batterie, Wendell Duconge, au saxophone alto et Walter « Papoose » Nelson, le guitariste. John « Little Sonny » Jones était son chanteur d’ouverture Durant les quarante ans de sa carrière, certains musiciens partaient ou lâchaient, se faisaient remplacer, revenant parfois. Mais en grande majorité durant le paroxysme de sa renommée, c’était ce groupe de musiciens qui l’accompagnait.
En 1952, Fats a enregistré ses plus grands succès. Parmi eux, il y avait la chanson Goin’ Home, devenue son premier N o 1 au palmarès Rhythm and Blues (r&b) et No 30 au palmarès pop en juin. Il présenta son plus grand spectacle dans la salle de bal Pentagon où 700 admirateurs vinrent l’écouter Le 6 mars 1954, Domino a été nommé l’artiste r&b ayant le plus de ventes au palmarès juke-box.
">
Lloyd Price est un chanteur américain de rhythm and blues. né à Kenner (Louisiane) le 3 septembre 1933 qui a été populaire à la fin des années 50 et dans les années 60
Lloyd Price grandit dans la banlieue de la Nouvelle-Orléans où il forme son premier orchestre avec son frère Leo (qui composera Send Me Some Lovin' avec Little Richard A l'âge de dix-sept ans, il est découvert par Art Rupe qui décide alors de déménager son label Specialty  en Louisianne.
Lawdy Miss Clawdy, son premier enregistrement en 1952, se classe en tête des charts rhythm and blues et est repris par Elvis Presley. Après quelques autres succès, Price est appelé sous les drapeaux pour servir au Japon et en Corée.
A son retour, il s'installe à Washington où il fonde son propre label Kent (KRC). Jusqu'en 1963, il classe dix titres dans le Top 40, parmi lesquels Just Because (1957), Personality, une chanson reprise en français par Sacha Distel (1959), et surtout Stagger Lee (1958), n°1 en février 1959. Il enregistre désormais pour la firme ABC Paramount.
Bill Haley (6 juillet 1925 - 9 février 1981) est l'un des premiers musiciens américains blancs de rock and roll. Après le rock and roll afro-américain qui bat son plein de 1946 environ à 1954, il est le premier artiste blanc à réellement avoir du succès dans ce style avec son groupe Bill Haley & His Comets et leur chanson Rock Around the Clock.
Né sous le nom William John Clifton Haley (certaines sources ajoutent Junior à son nom mais son frère aîné a déclaré que c'était une erreur) à Highland Park banlieue de Detroit dans leMichigan, il grandit en Pennsylvanie . En 1946, Haley rejoint son premier groupe professionnel, les Down Homers. Il sort quelques titres de country dans les années 1940 pour des labels, comme Cowboy Records. En 1948-1949 il travaille aussi comme musicien itinérant et DJ. En 1951, avec son groupe The Saddlemen, il change de style et enregistre des reprises
Quand Rock Around the Clock apparaît en 1955 sur la bande originale du film Graine de violence ((The) Blackboard Jungle), c'est une véritable révolution musicale qui ouvre la porte àElvis Presley et bien d'autres. Pendant les années 1950, Haley continue à produire de grands succès comme See You Later, Alligator. Il apparaît également dans les premières comédies musicales rock. Sa notoriété a cependant vite été dépassée par le séduisant Elvis Presley, mais Haley est resté une star incontestée en Amérique Latine: 1961-1966, les Mexicains le surnommaient le "Roi du Twist" (Florida Twist a été no 1 au Mexique ainsi que le LP TWIST. En Europe, surtout la France, la Belgique et les Pays-Bas le considéraient comme l'indiscutable roi du rock'n'roll. Son dernier concert a lieu en 1980 en Afrique du Sud). Bill Haley meurt fou à cause d'une tumeur au cerveau le 9 février 1981 à Harlingen.

Alan Freed, né le 15 décembre 1922 à Johnstown en Pennsylvanie et mort le 20 janvier 1965 à Palm Springs en Californie, est un disc-jockey radio qui joua un rôle majeur dans la promotion du rock 'n' roll et du rhythm and blues dans les années 1950
.Il organise dès 1952 les premiers concerts d'artistes noirs. Alan Freed est le premier DJ blanc a soutenir avec force des artistes noirs jouant la « musique du diable ». La grande station new-yorkaise fait un pont d'or à Alan Freed en 1954. Freed anime alors ses programmes en direct du Paramount Theater de Brooklyn. Freed passe ensuite chez WABC.
Freed fait également l'acteur dans quelques films traitant des débuts du rock 'n' roll aux côtés de ses amis musiciens. Citons Rock Around the Clock (1956), Rock, Rock, Rock (1956), Mr. Rock and Roll (1957), Don't Knock the Rock (1957) et Go, Johnny Go! (1959).
La bonne société américaine en fait son ennemi numéro 1, mais Alan Freed s'avère longtemps intouchable en raison de sa popularité, sans égal dans le monde de la radio. À l'image du mouvement rock qui « meurt » en 1959, Alan Freed est renvoyé de chez WABC.
La carrière médiatique de Freed ne se limite pas à la radio, et la télévision utilise également ses talents. En 1957, son show télé est annulé quand le chanteur noir Frankie Lymon est filmé dansant avec une femme blanche.
Il signe également quelques textes de chansons pour Chuck Berry notamment.
Suite au scandale de la Payola, Alan Freed est totalement discrédité par une bonne société américaine qui tenait, enfin, sa revanche. Le procès se tint en décembre 1962 et Alan Freed préféra plaider coupable, héritant d'une amende formelle de 300 dollars. Fin 1964, de nouvelles attaques fusent concernant la fiscalité de Freed, alors à l'hôpital. Il décède le 20 janvier 1965.
Alan Freed est considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants DJ radio du xxe siècle.