AUCUNE DES VIDEOS DE CE BLOG NE M'APPARTIENNE SI UNE DE CES VIDEOS VOUS APPARTIENT,JE ME FERAIS UN PLAISIR D'Y AJOUTER VOTRE LIEN,OU JE L'ENLEVERAI SI VOUS LE DESIREZ.

LA COUNTRY


La naissance de la Country music
La Country Music prend avant tout ses racines profondes dans la tradition orale anglo-irlandaise.
Dans la deuxième partie du XIXième siècle, la musique écrite américaine va modifier cette tradition. Ces partitions de ballades anglo-irlandaise ont été arrangées et «américanisées» : avec de nouvelles paroles et/ou mélodies.
Stephen Foster compose « Oh! Susanna » en s'inspirant des thèmes entendus lors de ses voyages. D'autres compositeurs font de même et ont ainsi joué un rôle important dans la fixation d'un folklore anglo-américain.(George Cooper, James Bland,..).
Le cœur de la Musique Country provient indéniablement de cette région isolée du monde, les Appalaches, où les seules ressources pour se distraire sont musicales. L'instrument essentiel était le violon. Il traînait avec lui la tradition du chant celtique et des hymnes des églises protestantes.
C'est donc de la rencontre entre ces deux traditions, et les influences musicales extérieures venues lors de l'ouverture des Appalaches, qu'allait naître la Country Music.
Ces influences musicales sont liées aux vagues de migrations humaines qu’ont connues les Appalaches :
Les migrants noirs apportent le rythme et la guitare. C'est en fait un guitariste noir qui sort la Country Music de l'influence exclusive de la ballade anglo-irlandaise. Le banjo présent jusqu'à lors et peu à peu abandonné, il rend difficiles l'utilisation des «blue-notes»( blues).

Vient ensuite une influence méditerranéenne et slave. Celle-ci est moins décisive que la précédente, cependant leur apport musical n'est pas négligeable : avec la mandoline. Bien qu'elle fût adaptée (allongée et aplatie) et devenue une petite guitare elle est fréquemment employée dans la musique montagnarde.
L'influence d'hawaï quant à elle tient surtout à la façon de jouer de la guitare. Jouée à plat sur les genoux en faisant glisser un tube de métal sur les cordes. Cette guitare recrée et souligne le chant traditionnel hawaïen.

La Musique Country s'empare donc de cette steel-guitar(guitare hawaiienne) et de la façon d'en jouer.
La dernière influence vient des théâtres ambulants circulant à travers le territoire américain : «tent-shows». Outre les jongleurs et équilibristes ils présentent de courtes pièces de chanteurs et musiciens.
Ces chanteurs de vaudeville adaptent leur répertoire au style montagnard. Au fil du temps certains chanteurs acquièrent une grande renommée. On les sollicite pour les événements locaux. C'est donc en ajoutant leur style à la tradition que ces musiciens jettent les bases d'une nouvelle musique originale.
La première grande forme élaborée de la Country Music est regroupée sous le terme de Old Time Music.
Le développement de la radiodiffusion et de l'industrie du disque au début du siècle favorise la recherche de nouveaux genres musicaux.
Le Sud est donc le lieu idéal(avec ses traditions musicales inconnues dans le Nord) pour la conquête
nouveaux marchés de ces compagnie du disque.
Dès le début du XXième siècle, Nashville arbitrait une convention de musiciens.
En 1925, WSM, une station de radio présente un programme hebdomadaire consacré à la musique Old Time.
Cette émission se nommera par la suite (jusque là elle n'avait pas de nom) Grand Ole Opry car elle était précédée par une émission de musique classique.
Le Grand Ole Opry a largement contribué à faire de Nashville la capitale de la Country Music.
Les premiers pionniers ont pu exercer leurs talents grâce au développement du disque et de la radio dans les années 20. Le professionnalisme va se concrétiser à la fin des années 20 avec des artistes comme Jimmie Rodgers ou la Carter Family.
 La Carter Family est composée de A.P Carter, de sa femmeSara et de sa belle-sœur Maybelle. Ce groupe interprète des ballades en chantant en harmonie derrière un leader. Il a un répertoire de plusieurs milliers de chansons et un jeu de guitare fluide et délié. Ce style de guitare, le carter style, qui utilise les cordes bases pour jouer les mélodies tout en conservant le rythme en brossant les cordes aiguës maintenues sur l'accord a été un des facteurs déterminants du succès de la Carter Family.
Jmmie Rodgers a bouleversé totalement la Country Music, il l'a fait sortir du cocon montagnard appalachien, personnifié par le style Old Time et lui a donné son ampleur. Sa figure légendaire a suscité un véritable culte et c'est à juste titre qu'il fut le premier artiste a avoir été élu au Country Hall of Fame (musée à la gloire de la Country Music).Il est reconnu et salué comme le véritable fondateur de la Country Music.

L'émergence de la Country Music.
Durant cette période la Country Music est de plus en plus ouverte et diversifiée tout en gardant une inspiration rurale.
Au cours du XIXième siècle une véritable civilisation du Far-West s'élabore.
Cette image romantique de l'Ouest et du Cow Boy s'impose aussi bien dans la littérature, le cinéma et la musique.
La musique de l'Ouest d'autrefois s’appuie sur le contexte particulier des cowboys. Ils sont généralement seuls, loin de chez eux ne dormant et mangeant presque pas
C'est dans ce contexte où la musique est leur seul compagnon que se développe le chant cow-boy. Ces ballades, aux chants romantiques bien que peu nombreuses, vont passer dans le répertoire de la Music Country.
Le courant westernien issu des cow-boys chantants va être exploité par l'industrie du disque et de la cinématographie en popularisant l'image du cow-boy.
Dans les westerns l'image du cow-boy est stéréotypée mais les producteurs décident alors de faire chanter les acteurs. C'est ainsi que Gene Autry (1907-1998) obtient un succès phénoménal en 1934 dans In old Santa Fe
Gene Autry avant d'être acteur était avant tout un chanteur et un musicien influencé quelque peu par Jimmie Rodgers.
Gene Autry a revalorisé l'image de la Country Music : il l’a sortie de son image dégradante de «bouseux» et lui a donné une image plus romantique associée à une tenue de cow-boy et une guitare.
Le western swing est un mélange de thèmes romantiques sur des
temps lents et des paroles absurdes sur les temps rapides.Cette musique va être considérée comme la musique naturelle de l'Ouest américain par le public des années 40.
Le western swing par sa vitalité et son immense popularité s'est imposé peu à peu dans la Country Music.
Cette musique a pour père fondateur Bob Wills (violoniste).
Bob Wills a ajouté le swing, l'improvisation, les guitares électriques....On reconnaîtra son œuvre en l'élisant au Country Music Hall Of Fame en 1968.

Tout comme les cow-boys chantants, l'évolution économique et sociale de la fin de la guerre va provoquer un essoufflement du western swing durant toutes les années 50.
Cependant le western swing a ouvert la voie à tous les autres genres de la Country Music dans laquelle il a introduit l'improvisation instrumentale.
Il existe deux phénomènes musicaux particuliers qu'il ne faut pas négliger.
· Il s'agit tout d'abord de la musique cajun, qui se caractérise par une prédominance du folklore français (danses anciennes, berceuses...) imbibé de blues noir, de violon appalachien. A coté du traditionnel violon, l'instrument privilégié de la musique cajun est l'accordéon apporté par les allemands au cours du XIXième siècle. La musique cajun va incorporer a ses composantes d'autres éléments comme le western swing et le Rhythm and blues noir des années 40.
· Ensuite, le second phénomène est le cas particulier deWoody Guthrie. Compositeur de textes très «littéraires» chaleureux et généreux, il s'exprime dans la plus pure tradition Country.
Son style de guitare est inspiré de Maybelle carter (Carter Family). Très fidèle à sa personnalité, Woody Guthrie, restera en marge de ce courant.
Dans les années 30 la musique montagnarde ne change presque pas mais poursuit un approfondissement et un prolongement de la tradition Old time.
Nashville et le Grand Ole Opry se flattent de résister à la corruption de la Country Music.
Roy Acuff (1903-1992) vedette du grand Ole Opry forme un petit orchestre : les Smokey Mountain Boys (Speckled et Wabash Cannon Ball ).
En modernisant constamment son orchestre, Roy Acuff a peu à peu joué un rôle de défenseur farouche de la tradition montagnarde au Ole Opry.
Un autre élément essentiel au développement de la Country Music est l'importance du comique rural. Il est vrai, que cette importance est sous-estimée puisque les comiques (Stringbean, The Duke of Paducah,...) ont fait très peu de disques.
Au début des années 40 c'est toute la musique traditionnelle appalachienne qui est en déclin, de plus l'influence de la Country Music d'origine montagnarde se ressert géographiquement pour se situer autour de Nashville et des Etats du Sud appalachien.
Face a cette situation il devient de plus en plus inévitable que la Country Music s'ouvre aux autres sons modernes de la musique du Sud-Ouest pour qu'elle puisse survivre.
L'impact de l'après-guerre
Il se passe tout d'abord un flux migratoire considérable qui grossit les villes industrielles.
Les gens du sud partent chercher le travail, l'argent, le rêve vers les grandes villes du nord. Mais le déracinement est important …
Dans ce contexte les doutes et les interrogations vont avoir leur prolongement dans la Country Music. C'est le cas deBorn to lose de Ted Daffan qui exprime à merveille le déracinement des sudistes dans les villes du nord.
Dans la Country Music se retranscrit un étrange goût amer ou bien d’autres thèmes incontournables : l'infidélité et le divorce ( sujets tabous jusque-là) mais également l'alcool, les filles,...
C'est par ces changements économiques et sociaux que la Country Music se mue avec une dominante amère, désabusée.
On va désigner ce nouveau genre de musique le «Honky Tonk» dont l'importance thématique ( l'action des chansons est un bar miteux où on boit de la bière en compagnie de filles faciles ) sera plus importante que le nouvel apport musical.
On ne peut pas parler de l'après-guerre sans parler de ses conséquences sur l'industrie du disque. En effet, en combinant l'inadaptation de ces compagnies aux nouveaux goûts musicaux et la baisse des coûts de fabrication, il en ressort la naissance d'une multitude de petites compagnies. Ces nouvelles compagnies s'emparent des musiques des minorités laissées jusque-là par les grandes et anciennes compagnies.
Le label représentant le mieux la Country Music d'après-guerre est King. Syd Nathan, fondateur des disques king ,signe avec de nouveaux artistes avec qui il applique une nouvelle formule : mise en avant de la steel-guitare , ligne de violons ( cf tradition appalachienne, guitares électriques, piano et une section rythmique complète ).Cette formule va permettre la fusion musicale des musiques du Sud-Est et du Sud-Ouest.
Le Honky Tonk prolongement naturel de la Country Music est la caractéristique de cette période d'après-guerre. Ses racines lui viennent du Western swing (Texas). Le groupe type de Honky Tonk c'est un chanteur, une guitare électrique, un violon, un piano, une contrebasse, une batterie et l'incontournable steel-guitare.
Peu à peu le Honky Tonk devient la musique préférée des Appalaches. Il s'en suit un rapprochement de ces deux courants de musique...
Durant les années 40 le paysage radiophonique évolue. 
Le Grand Ole Opry est toujours une institution vénérable, cependant elle connaît une baisse d'audience et d'influence. Pour contrecarrer ceci cette émission va accueillir de plus en plus d'artistes ayant pour style celui de la musique du Sud-Ouest.
Nashville se prépare donc petit à petit a recevoir les artistes de Honky Tonk.
En voici quelques-uns.
On citera tout d'abord Ernest Tubb (1914-1984), qui a véritablement popularisé le honky Tonk. Ce chanteur-guitariste, qui a eu pour idole Jimmie Rodgers, mélange à la fois piano et steel-guitare, le tout avec un accent bien à lui. La chanson Walking the floor over you connaît un succès énorme en 1942; il devient une vedette.
Il est engagé par le Grand Ole Opry et se fixe à Nashville. Il restera toujours dans la tradition et ce malgré les tendances commerciales des années 60.
Merle Travis (1917-1983).Cet écrivain, dessinateur, compositeur, acteur de cinéma, chanteur et guitariste devient un des pionniers du Honky Tonk à partir de 1946.
Il grave une série de pièces rythmées, pleines de verve et d'humour (So round, so firm, so fully packed,..) .Il a eu beaucoup d'influence sur Chet Atkins et Doc Watson.
Hank Thompson débute en 1946 dans le genre Western swing. Il devient une vedette du Honky Tonk avec Wild side of life ; car il a su adapter sa musique pleine de swing et d'humour aux nouveaux courants de la Country Music.
Le Honky Tonk issu de synthèse de tous les courants qui formaient la Country Music d'avant-guerre a poursuivi cette tâche, jusqu'à même a en apparaître une de ses bases fondamentales.
Hank Williams (1923-1953) va terminer cette synthèse en unissant la tradition appalachienne à celle du western du Texas. Ce chanteur mais surtout grand compositeur va accumuler les succès avec ses œuvres : Cold, cold heart, Jambalaya, Your cheat'heart,... Il sera engagé bien évidemment au Ole Opry. 
Lorsque Tony Benneth reprend Cold, cold heart en 1951 et obtient un succès phénoménal, tous s'arrachent (et dans tous les genres) les compositions de Hank Williams.
Sa formule musicale ( guitare électrique, steel-guitare, violon, batterie ) lui permet de gagner la vedette à Bob Hope lors de show nationaux. Sa mort prématurée le fait entrer dans la légende et son œuvre bien que brève va définir après sa mort une bonne partie de la Country Music.
Hank Williams a su avant tout unifier les styles du Sud-Est et du Sud-Ouest tout en assurant à la Country Music une reconnaissance nationale.
Il sera élu au Country Hall Of Fame en 1961 et apparaît comme une des figures emblématiques de la Country Music.
Le triomphe du Honky Tonk n'est pas suprême. En effet, dans les années qui suivent la guerre, l'influence de Jimmie Rodgers est toujours bien là.
Il apparaît alors de nouveaux artistes qui n'utilisent pas les sons jazzy du Honky Tonk. C'est le cas par exemple de Slim Whitman ou encore d' Hank Snow . Ce dernier devenu vedette au Grand Ole Opry a toujours lutté contre la surcommercialisation de la Country Music.
Parallèlement à cela se développe un courant «féminin» de la Country Music. La guerre, qui donne une autre place économique et sociale à la femme, provoque ce changement. Ces solistes féminines se partagent dorénavant la vedette avec les solistes masculins alors que quelques années plus tôt leur présence était surtout à l'intérieur de groupes.
Voici quelques exemples de «Honky Tonk Girls» :
 Kitty Wells première grande vedette féminine (qui a commencé en duo 
avec son mari Johnny Wright ) et s'impose en solo en 1952 avec It wasn't God that Made Honky Tonk AngelsLaverne Williamson qui mêle la tradition montagnarde aux rythmes du Honky Tonk. Jean Shepard considérée comme le modèle féminin du Honky Tonk,Rose Maddox influencée par le Western Swing. Sa musique swingante la fait apparaître comme un précurseur du Rockabilly.
Phase de doute pour la Country Music
C'est dans les années où la Country Music semble la plus prospère qu'elle connaît sa plus grande crise. C'est dans cette euphorie que la Country Music n'a pas vu venir la vague contestataire du Rockabilly.
Les termes de «rock» et «roll» étaient usuellement employés par les chanteurs Noirs pour inviter à la danse.
Mais une connotation érotique contenue dans un second degré les avaient fait bannir du vocabulaire des chanteurs Blancs.
On sait que l'influence noire a été constante sur la Country Music. Avec le Honky Tonk c'est toute la Country Music qui est imbibée d'influences noires. Dès lors, la Country Music comprend de plus en plus de boogie-woogies.
Arthur SmithMerle TravisMoon MullicanHank Williams apparaissent comme les précurseurs du Rockabilly.
On peut dire, avec du recul, que la vogue du hillbilly boogie(chansons qui prêchent l'amusement et la danse) n'était en fait qu'une adaptation normale des artistes de Country Music à la demande des jeunes.
Alan Freed, en 1952, va aller plus loin en proposant un programme radiophonique de musique rythmée (Moondog Rock and Roll Party) pour le public blanc avec une majorité de chanteurs noirs; le succès sera tel qu'on donnera son nom à cette nouvelle musique.
Pendant la même période, Bill Haley un chanteur-guitariste, fanatique de Western Swing et de Rhythm & Blues, connaît une grande popularité. Avec Round around the clock en 1955, B.Haley transforme son succès en un véritable phénomène de société et fait du Rock and Roll la musique des jeunes de toute l'Amérique.
Elvis Presley ouvre la voie à cette nouvelle musique. Entre 1954 et 1958 le Rockabilly domine la Country Music, il est la concrétisation musicale de la révolte d'une classe d'âge au sein de la société Blanche du Sud. Il y aura également un impact sur les jeunes Blancs du Nord ainsi qu'en Europe.
Le Rockabilly connaîtra en fait qu'un cours «âge d'or» puisque dès 1957-58 il se dissout de plus en plus dans le Rock and Roll en oubliant ses traits caractéristiques.
Sam Phillips restera une figure de la musique américaine d'après-guerre et sera l'objet d'un culte parmi les amateurs.
La Country Music pendant ce temps-là semble ne plus pouvoir exister; les artistes les plus confirmés enregistrent des morceaux de Rockabilly.
L'existence du Rockabilly au sein de la Country Music l'aura finalement obligée à se renforcer, à se redéfinir et à s'adapter.
En effet, de l'influence noire au Western swing en passant par l'usage de la basse claquante et son rythme, les ingrédients du Rockabilly ont presque tous existé dans La Country Music avant son émergence.
L'innovation du Rockabilly est son impact commercial ainsi que la sensualité qu'il dégage.
Comme ces éléments sont les caractéristiques des adolescents sudistes, il était incontournable que la Country Music les englobe tout comme elle l'avait précédemment fait pour les autres innovations.
Voici les principaux artistes du Rockabilly :
· Elvis Presley (1935-1977) avec la violence de son phrasé, la sensualité de sa voix chaude et son jeu scénique et provocateur lui ont assuré un succès phénoménal.(Jailhouse rock, Good rockin' tonight,..).
· Johnny Cash (1932), dans ses chansons le rythme est important, ponctué de solos de guitares électriques. Superbe compositeur il traitera parfois des problèmes de société. Il reste fidèle à la musique de ses débuts.
· Jerry Lee Lewis (1935), son répertoire il l'emprunte aussi bien au Honky Tonk qu'au Rhythm and Blues mais il n'oublie pas d'apporter sa touche personnelle indélébile. Il a su s'adapter au mouvement du Rockabilly restant encore aujourd'hui un nom important de la Country Music.
On n'oubliera pas de citer : 
· Gene Vincent (1935-1971) compositeur du célèbre Be Bop a lula,
· Buddy Holly (1936-1959) qui pratique une musique plus douce et tranquille que les autres artistes mais ceci n'empêche pas un rythme effervescent.
 WandaJackson «Reine» incontestable du Rockabilly. Elle a su se maintenir au premier plan de la Country Music aux moyens de ballades (In the middle of heartache) et d'une reconversion au Gospel.
La période de 1954 à 1958 demeure un des moments les plus créateurs de l'histoire de la Country Music.
Face à la concurrence du Rockabilly, le monde de la Country Music réagit en s'engageant dans la voie de la commercialisation à outrance créant le Nashville Sound.
Depuis toujours, le désir pour certains artistes de paraître «urbain» ou coller le plus aux variétés américaines, était en germe dans la Country Music. Ce sentiment est très fort après-guerre, l'immigration, l'industrialisation dans les villes du Nord permettent aux chanteurs d'atteindre un nouveau public a priori rebuté par la musique d'origine rurale.
Dès la fin de la guerre nombre d'artistes sudistes ont commencé à adopter des sonorités douces, commerciales, «easy listening»(faciles à écouter). Ceci leur a valu d'ailleurs le surnom familier deCountry Crooners puisqu'ils essayaient de faire concurrence aux vrais crooners comme Franck Sinatra ou Frankie Laine.
Les «Country crooners» ont eu un parcours traditionnel mais la vie, les goûts personnels leur ont permis d'élargir leur audience.
· Le premier véritable «Country crooner» est Eddy Arnold. Il entreprend sa carrière personnelle en 1944 (il faut préciser qu'il a débuté comme chanteur de Pee Wee King de 1937 à 1944). C'est en faisant de nombreux efforts pour se débarrasser de son image rurale (accent, jeu de scène) et c'est en étant le pionnier à s'élancer dans un style urbain et policé qu'il pourra déborder largement le public de la Country Music.
· Clyde «Red» Foley (1910-1968) a des racines rurales plus ou moins prononcées mais de réels efforts lui ont permis d'être considéré comme un «Country crooner». C'est avec des pièces maniérées comme MississippiMidnight qu'il a connu un gros succès s'imposant ainsi comme le Gentleman de la Country Music.

Chet Atkins s'investit corps et âme dans la guitare et met au point un jeu à quatre doigts ultra-sophistiqué, complexe. Dès 1950 ce jeu de guitare lui permet d'enregistrer pour RCA. Ses talents incontestés lui permettent de devenir l'accompagnateur le plus demandé au Ole Opry. Pour l'ouverture d'un bureau permanent à Nashville, RCA choisit naturellement Chet Atkins pour en prendre la direction. Il rassemblera les musiciens, s'occupera des arrangements et des séances.
Il sera généralement entouré des mêmes musiciens de Nashville; comme Hank Garland et Grady Martin (tous deux guitaristes),Floyd Cramer (pianiste), Bob Moore (bassiste), Charlie 
McCoy(harmoniciste) .Ils deviendront les premiers musiciens de studio à Nashville. Une longue amitié et une pratique musicale commune ancienne leur permettent de constituer un clan fraternel qui impose sa marque à Nashville.
Ce «Nashville Sound» est une musique perfectionniste, élégante, légèrement marquée par le jazz mais également décontractée et facile à écouter; le professionnalisme de ces musiciens vont leur assurer une omniprésence quasi-écrasante. Le succès commercial que Chet Atkins recherche; il l'obtiendra avec Eddy Arnold.
Donc il poursuivra dans cette voie en continuant à gommer tout ce qui rappelle trop les origines rurales de la Country Music et en renforçant le rythme avec une double ligne de basses (contrebasse, basse électrique).
Face au Rock and Roll, Chet Atkins apparaît comme le seul espoir de Nashville. Il décide alors de se lancer dans deux directions. Tout d'abord, il accueillera tous les amateurs de variétés qui ne se reconnaissent pas dans le Rock and Roll. Puis, il «récupéra» les artistes de Rockabilly. 
Il commercialise encore le Nashville Sound en ajoutant des violonades et de chœur au son sophistiqué de ses musiciens de studio.
En compagnie d'autres producteurs (Don Law, Owen Bradley) et de la chanteuse Anita Kerr ainsi que de quelques musiciens de studio, Chet Atkins impose définitivement le Nashville Sound au sein comme au dehors de la Country Music.
Mais, au cours des années 60, la surcommercialisation du Nashville Sound finit par le transformer en une sorte de musique d'ambiance aseptisée... c'est pourquoi Chet Atkins, lui même, prônera un retour à la tradition.
Le Nashville Sound en donnant une teinte urbaine et policée à la Country Music, lui a donné aussi l'honorabilité que les hillbillies souhaitaient eux-mêmes acquérir.
Ceci explique sans nul doute le long succès des principaux artistes du Nashville Sound, comme : Jim Reeves (1923-1964), Marty Robbins(1925-1982), Patsy Cline (1932-1963), Skeeter Davis, Connie Smith,...
Entre le Rockabilly et le Nashville Sound, le Honky Tonk a maintenu une présence discrète mais réelle, grâce à des musiciens fidèles aux sources.
Ce nouvel Honky Tonk a incorporé quelques sonorités à la mode, celles du Nashville Sound mais surtout celles du Rockabilly.
Il délaissera le violon mais la steel-guitare atteindra une omniprésence générale. Ceci sera possible grâce à de remarquables musiciens tels que Pete Drake, Lloyd Green, Buddy Emmons, Speedy West ou Ralph Mooney.
Autour de ce Honky Tonk irisé d'un soupçon de Rockabilly se formera un bloc traditionaliste qui s'opposera au Nashville Sound et à tous ses excès.
· Ray Price est le tenant de la tradition Honky Tonk entre 1958 et 1962. Crazy arms, City lights, My shoes keep walking to you.
· George Jones fortement influencé par Hank Williams, il ne connaîtra le succès qu'au début des années 60 à Nashville où il 
apparaîtra comme un défenseur farouche de la tradition Honky Tonk.The window up above, She thinks I still care, Why baby Why.
· Red Sovine (1918-1980) a créé un genre particulier de la Country Music; la chanson pour routiers, promus au rang de nouveaux cow-boys sillonnant l'Amérique moderne. Son style est très rythmé, ancré dans le Honky Tonk avec de forts emprunts au Rockabilly.Giddyup 60, Phantom 309, Teddy bear. 
· Johnny Horton (1929-1960) est connu pour Honky Tonk Man style très proche du Rockabilly mais également pour ses sagas historiquesSink the Bismark, North to Alaska, Battle of New Orleans.
Ces artistes et encore bien d'autres ont su démontrer par leur succès que la Country Music soumise à l'électrochoc du Rockabilly puis à l'anesthésie du Nashville Sound a réussi à conserver un important fond traditionnel qui se révélera être une ressource importante à partir du milieu des années 60.